• bandeau_V2.jpg
  • bandeau_V2-2.jpg
  • bandeau_V2-3.jpg

Le "crazy quilt" ou le "patchwork fou"

Le "crazy" est une mode qui s'empara des quilteuses à la fin du XIXème siècle. Les ouvrages étaient travaillés avec des soies, des velours, des brocards, ornés d'une multitude de broderies. En raison de leur fragilité, ils n'étaient pas destinés à être utilisés comme couvre-lits mais simplement comme objets décoratifs, trônant ainsi sur les pianos, les guéridons ou les canapés.

La technique du "crazy" est simple et bien adaptée aux débutantes :

Le "crazy" se travaille sur un tissu de fond, en coton de préférence. Les différentes pièces de tissu sont ensuite cousues dessus à la main ou à la machine. Au cours du montage, vous pouvez intégrer à votre ouvrage des rubans et  des dentelles de votre choix. Une fois votre bloc entièrement recouvert de tissu, il vous suffit d'embellir les coutures et l'intérieur des morceaux par diverses broderies. N'hésitez pas à ajouter quelques perles de rocaille, votre ouvrage en sera plus lumineux !

Aujourd'hui, le "crazy" se travaille avec toute sorte de tissus : soie, satin, coton fin et même tissu d'ameublement. Qu'ils soient unis, imprimés ou texturés, ils s'harmonisent parfaitement pour donner naissance à des ouvrages subtiles et artistiques.

Pour celles qui souhaitent s’initier au crazy, des stages seront organisés et vous permettront d'apprendre cette technique en réalisant une pochette ou un coussin.

 

Pochettes en crazy réalisées par les élèves de l'atelier patchwork

patch 09